venerdì 20 novembre 2009

BENOITE GROULT histoire d'une évasion

Toute la vie de Benoîte Groult s'identifie à un combat : le féminisme, qu'il s'agisse de prendre la parole sur la condition des femmes dans le monde, avec Ainsi soit-elle, d'écrire avec Les Vaisseaux du cœur le roman du plaisir sans culpabilité, ou de participer auprès d'Yvette Roudy à la féminisation des noms de fonctions et de métiers.

Benoîte Groult éclaire ici ce combat en nous menant au cœur même de sa vie. Enfant des années trente, exposée à " tout ce qui rétrécit la vie des femmes " ; adolescente déterminée à découvrir librement le plaisir et l'amour mais encore empêtrée dans le carcan rigide de " la jeune fille rangée " ; femme aux vies conjugales marquées par la passion, la mort, le divorce : c'est de l'ensemble de ces expériences qu'elle a tiré la volonté et l'énergie de devenir une femme adulte et libre.
Briser les conventions, les clichés, les tabous qui pèsent encore sur la vie des femmes : telle est l'évasion qu'elle nous relate ici, alternant récit autobiographique et dialogue avec une femme d'une autre génération, à la fois complice et critique.
peso gr.180  pagg.311
libro in buono stato - copertina morbida, editore Grasset

Nessun commento: